Site Overlay

Quelles sont les alternatives saines et plus savoureuses à la malbouffe ?

Voyons les choses en face : il n’y a presque rien de mieux qu’un mélange de purée de pommes de terre au beurre ou un biscuit aux doubles pépites de chocolat décadent et savoureux. Le mot clé ici est « presque » ; en effet, aussi satisfaisant que la malbouffe puisse paraître à court terme, nous savons tous que ces gourmandises caloriques et vides nous coûteront vraiment plus de temps et de sueur lors de notre prochaine visite au gymnase. 

Heureusement, vous trouverez dans ce billet une poignée d’alternatives saines à la malbouffe qui ne sont pas seulement remplies de vitamines et de nutriments, mais qui en plus ont meilleur goût que le produit « original ». Qu’il s’agisse d’un substitut de chocolat super-alimentaire ou d’une purée de pommes de terre vitaminée, remplissez votre panier d’épicerie avec ces substituts d’aliments vides meilleurs pour votre santé :

Au lieu de croûtons, essayez… des amandes ou des graines de tournesol

Vous n’avez pas à renoncer à ce croustillant satisfaisant dans votre prochaine salade César, abandonnez simplement ces cubes de pain grillés (qui manquent souvent de fibres et de grains entiers) et optez pour ces garnitures aux noix, qui sont remplies de vitamines E et B et de gras bons pour le coeur.

A la place de la crème fraîche, essayez… le yaourt grec

une alternative riche en protéines et en probiotiques qui constitue un ingrédient tout aussi savoureux dans les sauces et les trempettes. Vous pouvez aussi savourer ce mélange épais et piquant avec des pommes de terre au four, des tacos et du chili pour obtenir une dose saine de vitamine D12, de calcium et de potassium.

Au lieu de sodas, essayez… de l’eau pétillante

En échangeant ces boissons gazeuses notoirement sucrées contre des boissons pétillantes, vous ne renoncez ni à la saveur ni au goût, en particulier lorsque les produits de remplacement contiennent moins d’ingrédients artificiels, zéro calorie et autant de bulles.

Au lieu d’une purée de pommes de terre, essayez… la purée de chou-fleur

Si vous avez envie de glucides et que vous êtes tenté de préparer un paquet de purée de pommes de terre, optez pour ce substitut tout aussi nourrissant (et plus riche en vitamines), qui peut être cuit à la vapeur et écrasé. Ajouter du lait d’amande, du beurre d’herbes et du sel de mer pour compléter le plat.

Au lieu de pépites de chocolat au lait, essayez… les pépites de cacao

la source naturelle de super-aliments au chocolat. Contrairement aux pépites de chocolat au lait transformées dans les allées de boulangerie, le cacao brut et biologique est riche en antioxydants et en fibres et ne contient aucun sucre.

Il ne s’agit ici que de quelques idées d’alternatives qui peuvent faire une grande différence pour votre santé, mais vous pouvez en trouver d’autres au fil du temps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *