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Quelle est la fonction nutritionnelle du cuivre ?

Bien que tous les nutriments soient importants, le rôle du cuivre est particulièrement crucial. Les personnes intéressées à augmenter leur apport en cuivre doivent d’abord comprendre son rôle dans l’organisme. La connaissance des effets de la carence en cuivre, des apports quotidiens recommandés, et des aliments riches en cuivre, est également un must pour les adultes qui souhaitent compléter leur consommation de cet élément nutritif vital.

Le rôle du cuivre

Le cuivre joue un certain nombre de fonctions importantes dans l’organisme, notamment la régulation de la production d’énergie, le métabolisme du fer, et la croissance ainsi que le développement des tissus conjonctifs. Le cuivre semble également fonctionner comme un antioxydant. Ce qui le rend indispensable quand il s’agit de débarrasser le corps des radicaux libres qui peuvent causer des dommages aux cellules et à l’ADN. 

Les effets de la carence en cuivre

Une carence en cuivre peut entraîner des déficiences du système immunitaire, une déminéralisation osseuse, et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de diverses maladies neurodégénératives.

L’apport quotidien recommandé

Selon les chercheurs, les adultes et les enfants devraient consommer du cuivre dans les quantités suivantes en microgramme (g) :

  • nourrissons dès la naissance à 6 mois : 200 g/jour ;
  • nourrissons de 7 à 12 mois : 220 g/jour ;
  • enfants de 1 à 3 ans : 340 g/jour ;
  • enfants de 4 à 8 ans : 440 g/jour ;
  • enfants de 9 à 13 ans : 700 g/jour ;
  • enfants de 14 à 18 ans : 890 g/jour ;
  • adultes de 19 ans et plus : 900 g/jour.

Les personnes qui prennent un supplément de cuivre devraient également consommer un supplément de zinc à raison de 8 à 15 mg pour chaque mg de cuivre, car un déséquilibre entre le cuivre et le zinc peut causer d’autres problèmes de santé graves.

Les aliments riches en cuivre

  • Les légumineuses,
  • les pommes de terre,
  • les noix ou les graines,
  • le bœuf,
  • les pâtes alimentaires,
  • le céréale, 
  • le riz, 
  • le pain blanc, 
  • le steak haché, 
  • les desserts chocolatés, 
  • le jus de fruits,
  • la volaille,
  • le poisson,   
  • les légumes vert foncé et jaune.

Les suppléments

Quand il s’agit de choisir un supplément de cuivre, le ciel est la limite. Les adultes qui ne connaissent pas les suppléments vitaminiques et minéraux peuvent envisager de consulter un diététiste ou un autre spécialiste en nutrition avant de choisir parmi les divers produits offerts sur le marché. 

Les recommandation sur le cuivre

Le cuivre est un minéral essentiel à la construction et au maintien d’une bonne santé. Bien qu’il soit certainement possible de respecter les recommandations quotidiennes en matière de cuivre uniquement avec des aliments entiers, certaines personnes peuvent préférer l’utilisation de suppléments alimentaires. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’ajouter du cuivre supplémentaire à votre alimentation. Selon vos antécédents médicaux, une ordonnance spécialisée peut être recommandée.

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