Site Overlay

Manger équilibré

L’alimentation fait partie de la vie quotidienne. Que vous soyez gourmand ou que vous ne mangez que parce que vous le devez, il est important de comprendre comment manger sainement. Développer de bonnes habitudes alimentaires, de la bonne alimentation à l’apprentissage de la cuisine, sont des compétences qui vous permettront de vivre la vie la plus heureuse et la plus saine possible.

Une alimentation équilibrée

Les directives diététiques  recommandent de manger une grande variété d’aliments des groupes suivants :

  • Légumes
  • Fruits
  • Céréales (principalement des variétés à grains entiers et/ou à haute teneur en fibres), y compris le pain, les céréales, le riz, les pâtes alimentaires et l’avoine.
  • Protéines, y compris la viande maigre, la volaille, le poisson, les œufs, le tofu, les noix/graines et les légumineuses/haricots.
  • Produits laitiers (principalement à teneur réduite en matières grasses), y compris le lait, le yogourt et le fromage
  • Ils vous recommandent également de limiter votre consommation d’aliments contenant :
  • Gras saturés
  • Sel ajouté
  • Sucres ajoutés
  • Alcool
  • L’arc-en-ciel alimentaire

Différents types de légumes sont offerts en différentes couleurs, chacun avec son propre ensemble de produits chimiques de lutte contre les maladies, appelés phytochimiques. Manger chaque jour une grande variété de fruits et de légumes de différentes couleurs (p. ex. rouge, violet/bleu, jaune/orange, vert et brun/blanc) est un moyen de vous assurer d’obtenir une variété saine de nutriments dans votre alimentation.

La façon de manger des aliments de différentes couleurs pour rester en bonne santé.

Vitamines et suppléments

Votre corps a besoin de vitamines et de minéraux pour fonctionner correctement. Certains experts disent qu’une alimentation équilibrée devrait vous donner tout ce dont vous avez besoin et que les suppléments sont un gaspillage d’argent. D’autres disent qu’il y a des situations où les médicaments, la maladie ou votre mode de vie créent un besoin de vitamines ou de minéraux supplémentaires.

Les supermarchés, les pharmacies et les magasins d’aliments naturels offrent une vaste gamme de vitamines et d’autres suppléments. Certains aliments tels que les céréales pour petit-déjeuner, les jus et les yaourts contiennent maintenant des additifs tels que des suppléments de fer, de vitamine C ou d’acide folique.

Notez que des doses supplémentaires de certains types de vitamines peuvent être dangereuses – renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant de faire le plein.

Une approche saine de l’alimentation

La nourriture prend du temps à préparer et coûte de l’argent à acheter, alors le manque de temps, d’idées ou d’argent peut affecter la façon dont vous mangez. Et si vous êtes trop occupé pour cuisiner, ou si vous n’avez pas confiance en vous dans la cuisine ? Voici quelques conseils pour adopter une approche plus saine en matière d’alimentation :

Soyez détendu et réaliste – manger est censé être bon pour vous, et amusant.

Soyez sélectif lorsque vous achetez des plats à emporter dans les cafés, les restaurants et les établissements de restauration rapide.

Apportez un lunch santé de la maison lorsque vous allez à l’école, à l’université ou au travail et économisez de l’argent au lieu d’acheter des aliments vides ou à emporter.  

Essayez de vous concentrer sur de petits objectifs comme cuisiner quelques soirs par semaine ou prendre le déjeuner au travail ou à l’école quelques jours par semaine. Peut-être pouvez-vous trouver l’inspiration par :

  • Acheter des produits frais sur un marché
  • Essayer de nouveaux aliments
  • Découvrir de nouvelles recettes
  • Faire un cours de cuisine
  • Planifier les repas et les collations à l’avance
  • Préparer des repas sains avec des amis
  • Apprendre à cuisiner

Si vous n’avez jamais cuisiné pour vous-même auparavant, il n’est pas trop tard pour commencer. Si vous vivez toujours à la maison avec vos parents, demandez-leur si vous pouvez les aider à préparer le dîner un jour. Si tu t’y tiens, bientôt tu feras le dîner pour ta famille toi-même !

Combats de nourriture

Tout le monde n’a pas une bonne relation avec la nourriture. La nourriture peut être un réconfort et un ami, ou elle peut se sentir comme l’ennemi.

La nourriture et l’alimentation font partie intégrante de la vie, mais dans certaines situations, des problèmes peuvent survenir, comme les excès de nourriture, les régimes à la mode, l’obésité ou le développement d’un trouble alimentaire. Ce sont là de graves problèmes de santé.

Se sentir malade, anxieux, inquiet, inquiet, dérangé ou préoccupé par la nourriture n’est pas sain ou amusant. Si vous vous sentez malheureux au sujet de la nourriture ou si vous avez l’un de ces problèmes, assurez-vous de demander de l’aide et du soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *