Site Overlay

La planification des repas pour une nutrition équilibrée

Souvent considérée comme une corvée, la planification de vos repas reste un excellent moyen de gagner du temps et réduire votre budget, tout en garantissant une nourriture saine. Avec un minimum d’organisation, les plats préparés présentent plus de saveurs et donnent à votre corps les nutriments dont il a besoin, tout en respectant votre objectif calorique quotidien. Dites adieu aux produits de l’industrie agroalimentaire, sans valeur nutritive. Élaborez vos menus équilibrés selon vos envies avec des fruits et légumes pour une meilleure santé. Focus.

S’organiser pour bien manger

Lorsqu’elle est combinée avec une routine d’exercice régulier, une alimentation équilibrée vous aide à réduire ses facteurs de risque d’obésité ou prendre du poids. Une bonne nutrition est votre médicament et réduit considérablement le risque de maladie cardiaque, ainsi que d’autres problèmes de santé. La planification des repas permet d’éviter les aliments transformés et d’avoir une routine alimentaire adaptée à vos besoins.

Il est possible de préparer ses repas pour toute la semaine afin de répondre à vos besoins nutritionnels, sans dépasser l’apport calorique quotidien recommandé. Pour éviter la malbouffe, il est important de suivre une pyramide alimentaire. La science nutritionnelle a évolué, les professionnels recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour et de construire une assiette équilibrée. Les repas faits maison sont toujours plus riches en nutriments avec moins de calories, de sel et de matières grasses.

Avec une bonne organisation, prenez le contrôle de vos propres besoins nutritionnels. Choisir vos propres recettes et ingrédients permet d’avoir plusieurs choix alimentaires, comme acheter de la viande locale ou des produits bio. De plus, la planification de repas vous fait économiser de l’argent et empêche de commander des plats à emporter coûteux de dernière minute.

Planifier ses repas : tout un art

En planifiant, vous pouvez avoir des repas nutritionnellement équilibrés tout au long de la semaine. Assurez-vous que chacun de vos repas contienne des légumes, des protéines, des céréales… Accompagnez chaque repas d’une portion de produits laitiers faibles en gras ou d’une autre source de nutriments.

Préparez de l’avoine et des baies de goji avec du yogourt et répartissez dans des bocaux pour vos petits-déjeuners à emporter. Des salades de quinoa ou de pâtes préparées avec des légumes et des haricots mélangés peuvent servir de déjeuner au travail. Préparez vos dîners le week-end, répartissez en portions appropriées pour toute la famille entre le réfrigérateur et le congélateur. Les soupes, les boulettes de viande et les poitrines de poulet marinées, … sont parfaites pour la congélation. Réchauffez pendant que vous préparez votre salade ou vos tranches de légumes, et vous aurez un délicieux repas fait maison.

Si vous cuisinez avec des restrictions alimentaires, la planification du menu peut être bénéfique. Un plan de menu créatif et réfléchi réduit la pression de la semaine et le stress. Vous pouvez chercher des idées de recettes sur internet ou diversifier vos plats préférés avec de nouveaux ingrédients. Planifier à l’avance signifie que votre cuisine sera plus organisée, votre nourriture servie à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *